75 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : quelles perspectives pour les générations futures ?

La Déclaration universelle des droits de l’Homme a marqué une étape importante dans l’évolution du respect des droits humains. À l’occasion de son anniversaire, il convient de réfléchir à la situation dans laquelle nous souhaitons voir le monde dans 75 ans.

Il est de plus en plus difficile de nier l’incapacité du modèle capitaliste mondial actuel à garantir la paix, l’égalité et un avenir social, économique et écologique durable. La faim croissante, la mainmise des entreprises sur les systèmes alimentaires, les conflits armés et la destruction de l’environnement auront un impact égal, voire supérieur, sur les générations futures si nous ne parvenons pas à changer de cap.

Les principes de Maastricht sur les droits de l’homme des générations futures, récemment adoptés, offrent une feuille de route pour un avenir meilleur. Ils clarifient la manière dont le droit international s’applique aux droits des générations futures par le biais d’une interprétation progressive des normes existantes en matière de droits humains. Ces principes juridiques ont été élaborés par des expert-es en droits humains, des populations autochtones, des mouvements sociaux et d’autres groupes de la société civile. Ils ont été signés par près de 60 ancien-nes et actuel-les expert-es des Nations unies en matière de droits humains. Ils traitent de l’injustice intra et intergénérationnelle et reconnaissent l’interdépendance des personnes et de leurs écosystèmes, les droits de la nature et les systèmes de connaissance des peuples autochtones, des paysans et des communautés traditionnelles. Toute cette fin de semaine, FIAN International et ses sections compteront les jours jusqu’au 10 décembre avec une série de visuels sur les réseaux sociaux.